La sécurité informatique consiste à protéger un système informatique contre toute violation, intrusion, dégradation ou vol de données au sein du système d’information.

Ainsi, ordinateurs, serveurs, appareils mobiles, systèmes électroniques, réseaux et les données doivent être protégées contre les attaques malveillantes.

Il est de la responsabilité d’un chef d’entreprise de bien veiller à la sécurité du patrimoine numérique de sa société car sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée en cas de manquement avéré.

Voici quelques Règles & Produits pour y parvenir:

Mettez en place une Politique de sécurité & Sensibilisez les utilisateurs


Protégez votre réseau en utilisant un pare-feu. C’est est un appareil de sécurité qui surveille le trafic entrant et sortant. Il décide d’autoriser ou de bloquer une partie de votre trafic en fonction d’un ensemble de règles de sécurité prédéfinies.

Un pare-feu peut être un appareil physique, un logiciel ou les deux.


Installez un antivirus pour protéger vos systèmes et vos données. Sécurisez également vos comptes de messagerie avec une solution Anti-Spam.


Protégez la donnée personnelle: Le nouveau Règlement Européen de Protection des Données Personnelles (RGPD) exige la mise en place d’une politique de protection de la vie privée. Il faut donc intégrer plusieurs procédures dans l’entreprise et une clause de confidentialité dans les contrats de sous-traitance informatique.


Enfin, Conservez des sauvegardes de vos documents : Il est bien plus simple et rapide de récupérer vos documents à partir d’une sauvegarde que de les déchiffrer si vous avez été victime d’une attaque de ransomware.

Sécurité informatique